Trouver mon Master : L’analyse Mission Masters

Partager cet article

La nouvelle plateforme d’admission en Master, Trouver Mon Master vient de voir le jour et de nombreux changements vont avoir lieu pour les étudiants qui souhaitent s’inscrire en master pour la rentrée 2023. Mais entre ce qui s’améliore et ce qui n’évolue toujours pas, Mission Masters te donne son analyse détaillée à propos de Trouvermonmaster.

1) Les avantages

Les avantages de la plateforme Trouver Mon Master

Ce nouveau portail réinvente le processus de candidature en Master.

Avec la création d’un seul dossier unifié pour tous les établissements, la plateforme permet un gain de temps considérable pour les étudiants qui devaient auparavant créer des dossiers spécifiques pour chaque université. 

 

Cette plateforme donne lieu à une harmonisation des choix pour l’étudiant et une unique publication des admissions pour les établissements.

 

Finalement, la détermination des dates de publication des résultats donne la possibilité d’une meilleure gestion des acceptations et des refus.

2) Les inconvénients

Les inconvénients de la plateforme Trouver Mon Master

Cependant, le site Trouvermonmaster ne publie toujours pas les critères de sélection de certains établissements, il reste donc complexe pour l’étudiant d’estimer ses chances d’admission dans ces masters.

 

En effet, certaines universités de droit se basent sur des critères d’admission très strictes (moyenne à l’année, notes sur les semestres…) et sans en avoir connaissance, l’étudiant ne peut pas savoir s’il sera en mesure d’intégrer ce master ou non.

 

De plus, le nombre de vœux pouvant être effectués cette année est restreint. Les années précédentes, un étudiant pouvait effectuer autant de vœux qu’il le souhaitait dans des universités différentes. Aujourd’hui, le choix se limite à 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance.

 

Sachant que dans les études de droit, il n’existe que très peu de formations en alternance, un étudiant pourra difficilement formuler le maximum de choix possibles (30 vœux). Nous estimons le nombre de vœux à environ 20 pour un étudiant en droit.

3) Notre avis général sur la plateforme : Trouver mon master

Bilan de l'analyse Mission Masters sur la plateforme Trouver Mon Master

En conclusion, la plateforme Trouver mon master est synonyme d’avancée de la part des services publics qui proposent une méthode de candidature unifiée et simplifiée et permettant une meilleure répartition des places.


Mais, ils profitent tout de même de ce nouveau système pour limiter le nombre de vœux possibles. Une décision qui conduira sûrement à un léger durcissement des critères de sélection de certains masters.

Nos autres posts

Méthode admission master de droit
Mission Masters

157 admis en Master : Ma méthode

Après 3 ans à accompagner des étudiants dans la sélection en Master avec 100% de succès, Maxime te donne ses meilleures pratiques

Partager cet article

Nous contacter