phone

Comment choisir son Master de droit ?

Partager cet article

Sorbonne université

Le choix du Master est une étape primordiale dans le parcours de tout étudiant en droit.

En effet, en ce qu’il correspond à un niveau bac + 4 à sa sortie, il atteste d’une certaine expérience et d’une spécialisation qui s’affirme progressivement (celle-ci se confirmant en deuxième année).

Entre autres, il conditionne très souvent l’obtention des premiers stages significatifs.

 

En ce sens, vous trouverez ci-dessous quelques éléments qui devraient vous permettre de vous aider à faire une première sélection⤵️ 

 

1- Identifier les matières qui vous plaisent

 

La première question à se poser est celle de savoir quelles sont les matières qui vous intéressent et qui vous font poursuivre vos études dans le domaine juridique.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe un panel très large de disciplines (droit public, droit privé, droit pénal…), chacune comprenant une myriade de spécialisations.

Ayez à l’esprit que faire un Master n’est pas une fin en soi.

Au contraire, il s’agit d’un moyen pour acquérir des compétences dans le domaine dans lequel vous souhaitez exercer.

En somme, vous devez, dans un premier temps, apprécier les matières que vous déciderez d’étudier, afin de pouvoir, dans un second temps, les pratiquer à terme.

Le choix de votre Master se fera certainement de lui-même, au gré de vos expériences et contacts avec les différentes matières qui vous ont été enseignées en licence.

 

Ce choix ne devrait ainsi pas être très difficile, ce qui est plutôt une bonne nouvelle 🎉

 

 

2 – Identifier les différents métiers en fonction de la spécialité choisie

 

Nécessairement, le choix d’un Master se justifie aussi par la volonté d’exercer une profession juridique particulière.

Il faut ainsi s’assurer que les débouchés des formations visées sont en lien direct avec le métier souhaité.

D’autres considérations sont également à prendre en compte : Par exemple, certains Masters proposent des matières en lien direct avec des examens ou concours (ex : CRFPA ou ENM).

Cela peut être un moyen intéressant de prendre une certaine avance ou, tout du moins, d’affirmer ses connaissances dans des domaines précis, afin de faciliter leur obtention.

 

3 – La ville de la faculté du Master visé : est-ce un critère important ?

 

Pour beaucoup d’étudiants, le choix du Master est inexorablement lié à des critères géographiques.

En effet, des raisons économiques, sociales, voire personnelles peuvent bien souvent expliquer cela.

Néanmoins, il peut arriver que certaines villes ne comprennent pas de facultés proposant des Masters dans vos domaines d’appétence.

Dans ce cas, il peut s’avérer cornélien de choisir entre la formation qui vous correspond et une autre, plus « pratique ».

Le mieux est alors de faire un véritable état de votre situation afin de retenir l’option la plus pertinente au regard de vos possibilités et de votre projet professionnel.

Au-delà des formations visées, le choix de la ville en lui-même est également important.

En effet, certaines ont la réputation d’être plus « vivantes » ou, au contraire, plus « calmes » pour les étudiants, cela étant sensiblement déterminant pour beaucoup d’entre vous.

 

4 – Connaître vos ambitions

 

Un point important, bien que souvent omis, porte sur la limite de vos ambitions.

En effet, pour de nombreux étudiants, la poursuite en Master n’est pas une option, mais véritablement une obligation.

Pourtant, il nous semble nécessaire de s’interroger sur la réalité de votre volonté de poursuivre vos études en droit !!

Faites le vous avant tout par passion ? Par ambition ? Pour plaire à votre entourage ? Sachez qu’être diplômé d’une licence en droit ouvre de nouvelles voies dans de multiples domaines d’études.

 

En effet, à titre d’exemple, les écoles de commerce, Sciences Po et bien d’autres structures réputées voient de nombreux (ex) étudiants en droit rejoindre leurs rangs chaque année.

A nouveau, tout dépend de votre projet professionnel.

En conclusion, il est essentiel de prendre en compte ces quelques points afin de faire un choix qui puisse parfaitement vous correspondre et que vous ne regretterez pas à long terme.

 

Le mot de la fin ⤵️ 

Chaque parcours restant cependant unique, il vous revient à vous et à vous seul de prendre les décisions qui impacteront votre avenir et vous permettrons de réaliser le projet professionnel auquel vous vous destinez.

Nos autres posts

Partager cet article

Connexion

Nous contacter