Trouver mon Master : Comment postuler ? Les dates clés

Partager cet article

Grande nouveauté de l’année universitaire 2022-2023, la nouvelle plateforme de candidature en Master. On vous explique ce qui change, comment s’y préparer et quelles sont les dates à retenir pour préparer au mieux ses candidatures sur la plateforme : Trouver mon master

1. Postuler sur la plateforme : Trouver mon master

entretien pour une entrée en master

Comment postuler sur la nouvelle plateforme Trouvermonmaster.fr ? Quels sont les changements majeurs et quelles sont les dates à retenir pour ses candidatures ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans cet article. 
Il est important de savoir que le nombre de dépôts de candidature sera limité au nombre de 15 vœux en formation initiale et 15 vœux en alternance. Ce qui peut peut faire 30 voeux au maximum.
Les vœux ne seront pas hiérarchisés par ordre de préférence, aucun classement ne pourra être effectué.
Pour postuler, il suffira de remplir votre dossier en ligne. Ce dossier qui sera commun pour chacune de vos candidatures comportera votre civilité, votre contact, vos expériences passées ainsi que les mentions particulières telles la pratique d’un sport à haut niveau ou un engagement associatif.
 Cette centralisation de l’information simplifie la méthode de candidature et évite les multitudes de modalités de recrutement variant d’un établissement à l’autre. 
 
À savoir : si vous êtes en situation de handicap, vous pourrez le préciser dans votre dossier, mais cette mention n’apparaîtra pas à la commission des vœux, cela permettra juste d’anticiper les besoins et de prendre en compte la situation si vous êtes accepté.
 
Attention : Des discussions ont actuellement lieu pour la mise en place d’une phase complémentaire
Si cette phase complémentaire est créée cette année, alors les candidats pourront faire 10 vœux en formation classique et 10 vœux en alternance en période initiale et pourront de nouveau faire le même nombre de vœux en phase complémentaire.

2. Les dates à retenir pour postuler sur la plateforme

Date pour postuler sur trouver mon master

Des dates butoires uniformisées pour postuler en Master sur la nouvelle plateforme : 
 
À partir de février 2023 : Les établissements sont amenés à publier les formalités de candidature sur la plateforme.
 
À partir du 1er mars 2023 : les candidats peuvent déposer leurs candidatures et postuler dans les différents Masters qu’ils souhaitent.
 
3 avril 2023 : Fin de la phase de candidature.
 
Entre le 7 avril et le 12 juin 2023 : Examen des dossiers par les établissements
 
Du 17 juin au 17 juillet 2023 : Phase d’admission et de redistribution des places non retenues. 
Attention : Un candidat ne pourra pas accepter simultanément deux propositions d’admission et il ne disposera que de 3 jours pour valider son choix dans un seul master. Toute absence de réponse dans le temps imparti sera considéré comme un refus de vœu.
À savoir : Pour les formations en alternance, certains établissements donneront des réponses plus rapides pour permettre à l’étudiant de rechercher au plus une entreprise pour effectuer sa formation.
 
Mi-juin 2023 : Phase de saisie du rectorat pour les étudiants sans admission, mais ayant obtenu leur licence.
 
Mi-juillet jusqu’à fin juillet 2023 (voire au-delà pour l’alternance) : Inscription administrative des étudiants dans leur formation.
 
Mi-juillet jusqu’à la rentrée 2023 : Gestion des désistements afin de redistribuer les places vacantes

3. Conditions particulières pour les admissions

Conditions d'admission en master de droit

Le ministère a insisté sur le fait que cette nouvelle plateforme serait différente de Parcoursup et qu’il n’y aurait pas d’algorithmes de sélection.

 
Le candidat sera choisi par les commissions pédagogiques des établissements.


Ils évalueront le projet des étudiants, leurs motivations, mais aussi leur parcours et leurs résultats. La sélection sera ainsi plus équitable et juste selon le ministère.
 
En fonction de certains établissements, les méthodes d’admission peuvent légèrement changer et certaines informations complémentaires pourront être demandées selon les masters.
 
Certaines moyennes, des lettres de motivation ou encore des niveaux de langues et certifications pourront par exemple être requises par certains établissements ou masters.
 
Des oraux ainsi que des examens en complément du dossier de candidature pourront être organisés par les établissements au moment de la phase de traitement des dossiers.
 
Un onglet sera présent au moment de postuler pour indiquer si des pièces complémentaires sont nécessaires ou si des épreuves orales sont prévues.

Nos autres posts

Méthode admission master de droit
Mission Masters

157 admis en Master : Ma méthode

Après 3 ans à accompagner des étudiants dans la sélection en Master avec 100% de succès, Maxime te donne ses meilleures pratiques

Partager cet article

Nous contacter