La nouvelle plateforme pour les masters : Trouver Mon Master

Partager cet article

Trouver mon master, la nouvelle plateforme mise en place par le gouvernement pour postuler en master. Comment ça marche ?, Quels sont les éléments à prendre en compte avant de se lancer ?,   Qu’est ce qui change conrètement ? Sur cet article, on te dit tout concernant la nouvelle plateforme Trouvermonmaster.

1) Trouver mon master : Présentation de la plateforme

logo de la plateforme Trouver mon master

Il s’agit de la deuxième réforme de la sélection en Master en seulement 3 ans !

 

Auparavant, la sélection avait lieu entre le Master 1 et le Master 2. L’opportunité pour tout étudiant d’avoir accès aux concours juridiques comme celui d’avocat. Il suffisait de valider chaque année pour poursuivre ses études jusqu’au BAC+4.

En 2020, le gouvernement décide d’instaurer la sélection une année plus tôt, entre la L3 et le M1.

 

L’objectif affiché est de réduire le nombre d’étudiants en Master. 

 

En 2023, le gouvernement prévoit désormais une plateforme commune de candidatures en Master.

Cette nouvelle plateforme de candidature spécialement dédiée aux admissions en Master vient de voir le jour. Elle sera mise en place pour les sélections de la rentrée 2024.

 

 Mais qu’est-ce c’est Trouver mon Master ? Qu’est-ce qui va réellement changer ? 

 

Après plus de 4 ans d’expérience auprès des étudiants, Mission Masters t’explique juste ici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau portail !

2) Encore une autre plateforme pour les masters?

Les nouveautés de la plateforme pour les masters

Trouver mon master est le nouveau portail mis en place par le gouvernement qui permet de recenser l’ensemble des diplômes nationaux de Master proposés par les établissements d’enseignement supérieur français.

Elle permet l’’inscription et la demande d’intégration en Master depuis 1 an. Cette plateforme donne désormais la possibilité d’avoir un unique portail pour postuler et effectuer un seul dossier de candidature pour différents masters. 

 

L’objectif à travers « Trouver mon master » est donc de simplifier le parcours de candidature, d’unifier le calendrier de recrutement et enfin d’optimiser l’attribution des places.

 

Il est important de savoir que tous les établissements d’enseignement supérieur publics proposant des parcours Master sont concernés par la plateforme. Mais les établissements privés d’intérêt général (EESPIG) le sont pareillement. 

3) Qu’est-ce qui change concrètement ?

Les changements pour postuler en master

De nombreuses choses vont changer afin de faciliter le parcours de candidature des étudiants et les méthodes d’admission de la part des établissements.

 

Vous aurez la possibilité de consulter les informations relatives à chaque master proposé via des fiches infos. Ces informations concerneront le contenu de la formation, la capacité d’accueil du master, les licences conseillées ou encore le cursus attendu pour prétendre au master.

Des recherches filtrées pourront également être réalisées pour peaufiner vos recherches. Afin d’affiner votre sélection en fonction de vos critères.

 

Le lieu de formation, les disciplines enseignées, les spécialités, le parcours seront des critères qui pourront vous aider dans vos recherches et vos projets de poursuite d’études.

 

Si vous disposez d’un choix déjà précis, vous pourrez utiliser ce choix pour découvrir les établissements qui proposent des parcours similaires à ce que vous souhaitez.

 

Une section « favoris » sera mise en place pour que vous puissiez sauvegarder vos recherches ainsi que les masters qui vous intéressent. Un pictogramme en forme d’étoile sera présent sur chaque page et vous retrouverez ces favoris dans la section «Voir mes favoris » en haut à droite de la page d’accueil du site.

 

Enfin, la grande nouveauté de l’année dernière concerne le dossier. En effet, la plateforme permet de créer un dossier unique pour postuler aux différents masters qui vous intéressent (30 vœux au maximum). Ce dossier concernera vos données personnelles telles que votre contact, votre civilité, votre expérience éventuelle…

 

La seule chose qui restera unique sera la lettre de motivation qui différera en fonction des établissements et du master.

Nos autres posts

Mission Partiels

Maîtriser l’art du commentaire d’arrêt

L’objectif du commentaire d’arrêt est de fournir une analyse appronfondie de la décision rendue par les juges, en mettant en lumière trois aspects essentiels :

Partager cet article

Nous contacter