phone

157 admis en Master : Ma méthode

Partager cet article

Méthode admission master de droit

Cela fait désormais 3 ans que nous avons fondé la 1ère préparation à la sélection en Master de droit.


Depuis la création de Mission Masters, j’ai eu la chance d’accompagner avec succès 157 étudiants en droit dans leurs candidatures en Master.


J’ai vu passer des centaines d’étudiants différents avec des objectifs tout aussi différents (notariat, droit de l’environnement, droit du vin, droit des affaires etc…).


L’objectif de ce billet est donc de te résumer ma méthode pour maximiser tes chances d’obtenir plusieurs admissions.


Cerner ses propres préférences

Un des gros défauts du système universitaire est qu’on ne se projette pas dans le monde professionnel. On étudie et…… on étudie encore.
Comment choisir une spécialité de Master quand on ne sait même pas quel métier on veut exercer ? Cela paraît compliqué et il ne vaut mieux pas compter sur le CIO de son université.


Je donne un exercice très simple à mes étudiants : classer ses matières de licence de la meilleure à la pire moyenne.On obtient très souvent de bons résultats dans une matière lorsqu’on l’apprécie.


Ce classement permet alors de mieux cerner ses propres préférences et de dégager 2 à 3 spécialités de Master.


Viser les bons Masters
La difficulté principale : les critères d’admission ne sont pas disponibles (tu peux vérifier sur tous les sites).


Il n’y a aucun moyen de savoir si ton dossier a une chance d’être accepté ou non.Tu ne peux pas savoir si le Master X prend des étudiants qui ont < 12 /20 de m.gén par exemple.


Tu es quasi obligé(e) de faire une liste de Masters à rallonge pour minimiser les risques.J’ai vu des étudiants postuler jusqu’à 60 masters parfois et n’être retenus que d’en 2 ou même 0…


On a bossé sur ce sujet crucial dès le début chez Mission Masters (et on y est encore).
Depuis Day-1 on travaille comme des chasseurs de têtes. C’est-à-dire qu’on étudie chaque Master pour en dégager les critères d’admission (notes, université de provenance, exp. etc…).


Ce travail de fourmi nous permet d’avoir une énorme base de données des Masters de droit en France et d’éditer des listes de candidature ultra personnalisées à nos étudiants.


Et ça fonctionne : nous avons 95% d’admis en Master chaque année !


Soyez vous-mêmes sinon c’est chi*nt et sans intérêt
J’aurai l’occasion de revenir plus en détail sur le CV et la lettre de motivation dans l’année. A ce stade, je peux te donner un conseil utile : ne copie pas ce qu’on voit partout.

Le CV doit être sobre, concis, efficace.

Pas de choses superflues qui viendraient entacher la lisibilité de tes informations.


La lettre de motivation doit marquer votre différence.

Oubliez les modèles trouvés sur google, sur des groupes Facebook ou achetés 30 balles à des peintres en bâtiment. L’étudiant rigoureux, travailleur et perfectionniste on l’a vu 1 MILLIARD de fois.

Donc non n’écris pas ça ! (surtout pas)

 

Si tu veux assister à mes conférences ou discuter avec moi ⤵️

Nos autres posts

Partager cet article

Connexion

Nous contacter