Améliorer ses notes en droit : Comment avoir +13/20 à Assas ?

Partager cet article

avoir de meilleures notes en droit

Il y a 9 ans, j’étais à votre place, étudiant assidûment dans la magnifique bibliothèque de l’Université d’Assas, baigné par la lumière des lampes Starck.

De la L1 jusqu’à la L2, je naviguais autour de 11 de moyenne, les débuts furent compliqués. J’ai même eu la chance d’intégrer l’équipe 3 de L1 et de suivre des cours le samedi.  

Mais le 1er semestre de L3 a marqué un tournant décisif ! Avec une moyenne générale de 14/20, j’avais enfin trouvé LA méthode pour améliorer mes notes en droit.

Vous aspirez à optimiser vos résultats universitaires, en particulier dans les notes de droit, et à exceller lors de vos partiels ? Maxime Duvauchelle vous livre quelques conseils précieux pour aborder les partiels et obtenir les meilleures notes possibles.

1 - Révisez les TDs avec rigueur

Le premier conseil est crucial : accordez autant d’importance aux travaux dirigés qu’au cours magistral. 

 

Chaque contenu des TDs doit être révisé et maîtrisé parfaitement. 

Pourquoi ? Parce que le thème des partiels est souvent tiré des TDs, à hauteur de 90%. 

Assimilez les arguments et les solutions de tous les arrêts mentionnés dans vos fiches de TDs. 

Refaites également les exercices pratiques, car le sujet du partiel pourrait être similaire à ceux abordés en TD. 

Passez en revue toutes vos notes prises lors des séances, elles peuvent contenir des informations précieuses pour approfondir vos connaissances. Intégrez ces approfondissements au fur et à mesure de votre révision du cours magistral. Cette méthode a réellement fait décoller mes notes dès la L3.


Constatez par vous-mêmes, je termine alors avec 14/20 de moyenne dans les matières fondamentales.

2 - Ne mémorisez pas les dates des arrêts par coeur

Ne perdez pas de temps à mémoriser les dates précises des arrêts. Mémorisez plutôt l’année, la chambre et la portée. 

Par exemple, j’ai obtenu 17/20 à un partiel de droit des sociétés en mentionnant simplement « Par un arrêt de la chambre commerciale de 2014, la Cour de cassation a … ». Avec 7 matières à réviser, votre temps est précieux !

3 - Concentrez-vous sur les petites matières

Mettez l’accent sur les matières à TDs, accordez une attention particulière aux matières moins importantes. 

Souvent, elles nécessitent un apprentissage plus mécanique. Il est donc préférable de bachoter ces matières plutôt que de consacrer trop de temps à réviser partiellement les matières fondamentales. Pour ces dernières, une simple connaissance du cours ne suffit pas, il faut le maîtriser pleinement, ce qui demande beaucoup plus de temps.

4 - Visez le Master avec des bonnes notes

Motivez-vous en gardant en tête les opportunités offertes par l’obtention de bons résultats. En dessous de 12 de moyenne, il peut être difficile de rester à Assas. Battez-vous pour rester dans votre université ! 

« Faire Assas » signifie désormais : valider sa licence et être admis en Master. 

Pour en savoir plus sur la sélection en Master, cliquezici.

5 - Réussissez vos partiels avec notre préparation individuelle

J’ai mis en place une préparation unique qui offre un soutien individuel aux étudiants d’Assas.

Basé sur mon expérience personnelle, j’ai conçu un programme pédagogique spécifique. Pour moi, les séances individuelles sont bien plus efficaces que les préparations en groupe. Nos résultats le prouvent. Les préparations en groupe comportent un risque : la copie conforme des corrections, ce qui peut entraîner des sanctions. 

De plus, vous progressez lentement et devenez dépendants de la préparation. Grâce à nos séances individuelles, nos étudiants ressentent une progression rapide. Certains deviennent autonomes dès l’année suivante. Enfin, avec la réforme de la sélection en Master, il est crucial de considérer les études de droit autrement. Il ne suffit plus de valider sa licence, il faut aussi être admis en Master. 

Nous sommes la seule préparation en France à vous accompagner dans vos TDs, vos partiels et vos candidatures en Master.

Réussissez vos partiels avec notre préparation individuelle

Nos autres posts

Partager cet article

Nous contacter